Préparation des aperges

 

Les laver à l’eau claire puis bien les éplucher à l’aide d’un couteau économe. L’asperge est très fragile, prendre beaucoup de précautions au cours de l’épluchage pour éviter de la casser. Calez- la sur l’avant-bras comme sur la photo ci-contre.

Cuisson des asperges

 

 A la vapeur :

C’est la technique idéale puisqu’elle conserve mieux les vitamines. Le temps de cuisson varie entre 12 et 25 minutes, selon le calibrage de l’asperge.

 

A l’eau :

C’est la méthode traditionnelle. Cuire les asperges dans de l’eau bouillante salée. De préférence, disposer les asperges verticalement dans l’eau, pointes vers le haut et hors de l’eau : de cette façon, les tiges cuisent dans l’eau et les pointes plus fragiles à la vapeur (ou utiliser un cuit-asperge avec panier). Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Selon le calibrage de l’asperge, la cuisson varie entre 15 et 25 minutes. Commencer la cuisson directement dans l’eau bouillante permet de conserver toutes les saveurs de l’asperge.

Conservation des asperges

 

Nos asperges sont récoltées chaque jour. Vous pouvez donc les conserver quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur en ayant pris soin de les emballer dans un linge humide.

Ne les lavez pas, pour éviter qu’elles se dessèchent.

Pour éviter que les asperges deviennent filandreuses, il convient de les congeler ou de les stériliser le plus rapidement possible.

Ne pas les laisser plus de 7 jours dans le bac du réfrigérateur.

 

Congélation des asperges

 

Bien nettoyer les asperges, les éplucher, les sécher puis les emballer dans des sachets congélation.

Le jour ou vous souhaitez les cuisiner, plonger les dans l’eau bouillante salée sans les décongeler. Vous pouvez les conserver 3 mois au congélateur.

 

 

Stérilisation des asperges

 

Bien nettoyer les asperges, les éplucher, les disposer pointes vers le haut dans des bocaux contenant de l’eau salée avec un peu de citron. (20g de sel par litre d’eau).

Puis les stériliser en cuisant à 100 degrés pendant 1 h 50 mn.

 

 

 

Vous trouverez chez nos partenaires locaux tous les ustensiles de qualité pour réaliser vos préparations :

Boudard à Chateauneuf sur Loire

 

logo blanche de clovis